NUTRITION
LE CAVIAR BIO "ORIGIN"
" Les œufs de poissons sont la meilleure source d'oméga-3 (supérieure à l'huile de foie de morue ou au krill) mais c'est malheureusement très compliqué de nos jours de trouver du poisson non pollué par les métaux lourds et les microplastiques et bien c'est chose faite avec ce produit magnifique. J'apprécie particulièrement le conditionnement en pot de verre plutôt que les classiques boites en métal qui en plus de modifier légèrement le goût relarguent des nanoparticules métalliques toxiques."
LES POUTARGUES
" Comme pour le caviar il s'agit d'oeufs de poisson donc d'une source excellente d’oméga-3 (accompagné, là encore, comme pour le caviar et les œufs de poisson en général de concentrations importantes des vitamines ABCDEK, de minéraux et d'oligo-éléments).
La maturation de la poutargue en fait un produit extrêmement concentré en nutriments et un des aliments les plus protéinés qui soit avec presque 60% de protéines, c'est donc un aliment idéal pour les athlètes et qui est en plus très rassasiant, voir coupe-faim."
LES ANCHOIS DE CANTABRIE XXL
" Ici on aura sensiblement les mêmes minéraux / oligoéléments / acides gras essentiels / vitamines que pour les œufs de poisson en concentration moindre mais tout de même importante et pour un prix nettement moins élevé. Toujours pour des raisons d'oméga-3 les poissons gras sont les meilleurs sur le plan nutritif or l'anchois est un poisson gras mais en plus c'est un petit poisson à vie plus courte et placé moins loin dans la chaine alimentaire que d'autres poissons gras comme le saumon par exemple, ce qui présente l'avantage, non négligeable par les temps qui courent, d'avoir un viande moins polluée par les métaux lourds et microplastiques, à plus forte raison ici puisque la maison Dehessa est très pointilleuse sur l'origine de ses poissons.
Anchois à l'escabèche
L'ajout de vinaigre de vin à la recette optimise la digestion en stimulant l'activité gastrique et la production d'enzymes ce qui en fait un met parfait en entrée ou avant un repas. "
LA SARDINE FUMÉE À LA JAPONAISE XXL
" Sur le plan nutritionnel c'est assez comparable à l'anchois à quelques nuances près (plus riche en vitamine B12, en omega 3, viande un peu plus grasse que l'anchois qui est plus riche en fer, oligoéléments et protéines)."
LA VENTRÈCHE DE THON
" Le thon est extrêmement riche en protéines avec un aminogramme très intéressant car plein d'acides aminés essentiels (c'est à dire que le corps ne peut les synthétiser, il ne peuvent être apportés que par la nourriture), le thon est très riche en vitamine D biodisponible et en omega3 (d'autant plus sur cette pièce particulièrement grasse), en sélénium et en vitamines du groupe B en particulier la niacine (B3) et la B12 qui sont particulièrement importantes pour le fonctionnement de la mitochondrie qui est la clé de la santé cellulaire et par extension de la santé tout court. Le seul problème du thon est environnemental du fait de l'impact de sa pêche sur l'écosystème marin et de la pollution des eaux sur la qualité de sa chair. C'est donc un aliment que j'aurais plutôt tendance à déconseiller à moins d'être assuré d'une provenance de qualité ce qui est le cas ici comme avec tous les produits Dehesa. L'association à l'huile d'olive pour ce produit va améliorer la biodisponibilité des bonnes graisses et vitamines liposolubles qu'il contient. "
LA POUTARGUE JAPONAISE DE THON ROUGE
" Le cœur de thon est une des viandes les plus denses en cellules musculaires de tout le règne animal, en plus ici il s'agit d'une viande séchée on est donc sur un aliment hyperprotéiné concentré avec là encore un aminogramme à faire rêver nombre d'athlètes et bodybuilders à quoi s'ajoutent une richesse exceptionnelle en oligoéléments notamment le fer, le sélénium et le zinc et en antioxidants comme le coenzyme Q10. Donc une fois de plus un produit exceptionnel sur le plan nutritionnel. "
L' ANGUILLE FUMÉE À LA JAPONAISE
" Grâce à la fermentation et au fumage la chair de l'anguille va concentrer les nutriments qui pourront être conservés plus longtemps sans s'altérer."
LE POULPE
" À l'instar des autres mollusques, le poulpe est plus riche en vitamine B12, zinc et sélénium que les poissons et sa chair contient principalement des protéines, le rapport nutrition / calories et impact insulinique est excellent avec en prime de l'iode et du sélénium pour stimuler la thyroïde c'est parfait pour la ligne."